Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
17 décembre 2012

GATEAU CHOCO CHOCO OREO

DSCF7051

Oyez oyez bonnes gens, voici pour vous THE gateau au chocolat !! Bon, ok, c'est the anniversaire kuchen du junior, du mois dernier, mais avoue qu'il est à boulotter et qu'il aurait été domage de ne pas profiter d'une recettte simplissime bourrée de calories et de chocolat bon pour les nerfs, à un moment où fait que pleuvoir, non ????

DSCF7056

Vu qu'on était parti sur des oréos, j'avais dans l'idée de faire un gateau chocolat fouré mousse au chocolat blanc, mais certaines réserves de choc souffrant d'évaporation.... j'ai fait la mousse au choc noir et pralinoise : le résultat est moins graphique mais encore plus délicieux

DSCF7053

Ingrédients :

pour le gateau :

250 g de sucre, 250 g de beurre, 250 g de farine, 4 oeufs, levure chimique, 2 càs de cacao amer (type van houten ou autre)

pour la mousse :

un litre de crème fraiche entière liquide, une tablette de 200 g de pralinoise, une tablette de 200 g de chocolat noir corsé à patisser

pour la déco :

une boite d'oréo

DSCF7057

Préparation :

la veille, préparer le gateau :

Battre le beurre et le sucre en mousse, ajouter les oeufs et bien battre pour que le mélange devienne mousseu et double de volume. Ajouter la farine, la levure et le cacao. Bien mélanger et battre le mélange. il faut vraiment que la pâte soit mousseuse et bien aérée !

Préchauffer le four sur 180°C

Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et semoulé (ben quoi, on dit bien fariné, moi je met de la semoule fine, donc "semoulé") et enfourner pour 45 mn

au sortir du four, retourner le gateau sur une clayette à patisserie et laisser refroidir jusqu'au lendemain

le jour même, faire la mousse

faire fondre à feu très dou la pralinoise et le chocolat de façon à ce qu'ils soient tempéré mais liquide

chauffer une demi tasse de crème sans la faire bouillir. La verser en mince filet sur le mélange chocolat/pralinoise tout en remuant pour bien mélanger

sortir le reste de crème fraiche du frigo, l'ajouter au chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet

remettre au frigo pour une heure

Montage :

couper le gateau en deux ou trois tranches dans le sens de l'épaisseur

poser un disque sur un plat de présentation et chemiser d'un cercle à patisserie, laisser l'autre disque en attente (j'en  avait trois à l'origine, mais j'ai laissé choir l'un des disque sur le carrelage, ce qui lui  a été fatal : les miettes ont profité au chat !)

sortir la crème au chocolat du frigo, passer un coup de batteur électrique dedan histoire de faire mousser (ça triple facilement de volume)

naper le disque d'1/3 de la mousse au chocolat, et remplir une poche à douille avec un autre tier de mousse, réserver la poche au frigo

poser le second disque sur le gateau et naper du reste de mousse au chocolat

mettre  au frais pour une demi heure

sortir le gateau, enlever le cercle à patisserie, garnir le bord extérieur de mousse au chocolat, lisser et décorer avec des oréo

faire des déco à la poche à douille sur le haut du gateau et décorer là aussi avec le reste d'oréo

DSCF7052

DSCF7056

DSCF7057

Pour résumer, ce 4/4 de compet toujours aussi cher à notre dame taka, l'est moins compliqué à faire qu'à l'écrire .... et à celles qui doutent : la mousse au chocolat sur le gateau, ça se lisse comme la cole à carrelage sur le mur de la salle de bain où le crépis sur celui du salon..... rien de compliqué, tu sait faire l'un, tu maitrise l'autre, et vice versa !!!

Bon, il pleut et vente toujours autant.... je crois que je vais virrer mon chauffe plumard à quatre pattes de mon padoc et me glisser sous les couettes.... demain est un autre jour (et toujours et encore de la pluie au programme !! beurk) je vous montrerais le reste de mes fenêtres que j'ai réussi à finir de décorer avec l'aide de cher et tendre, et le sapin du bof (merci à eux)

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
je confirme, la gourmandise, c'est pas un défaut, c'est boulotter la vie .... <br /> <br /> coté pluie, ça se calme, mais sans plus
Répondre
F
encore une trouvaille bien appétissante<br /> <br /> j'avoue je suis gourmande et fière de l'être<br /> <br /> bises pluvieuses ici aussi
Répondre
C
Merci<br /> <br /> bisesssssss
Répondre
C
etouffe chrétien ???? tu me donne juste envie d'en distribuer au sorti de la messe, vu certains paroissiens ......<br /> <br /> ....<br /> <br /> ensuite, avec une génoise, mon gateau fait avec la crème et la déco, dix cm de haut, là, j'arrive à des montages du double de hauteur.... pourquoi se priver !!!
Répondre
L
Il est juste superbe !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité