Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
12 octobre 2014

HARICOTS VERTS EN CONSERVE

DSCF2553

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une bien belle et douce soirée, profitez en encore, demain ça sera lundi une fois de plus !

Je voulais partager avec vous une recette de conserve de haricot vert qui change de l'ordinaire : des haricots prêt à être utilisé en salade, bien relevé qui plus est !

D'habitude je me contente de stériliser des bocaux de haricots "nature", càd juste à l'eau salé ! Là, j'ai testé une recette de haricots en "salade" ...

verdict : à tomber ! J'en n'ai pas assez à la cave et à la vitesse où les jeunes me les boulottent (faut deux bocaux par salade) je ne sais pas si on va atteindre nowel. L'été et la prochaine récolte semble loin !

Bref, je ne vous fait pas plus longtemps languir :

DSCF2556

Ingrédients

Pour 5 bocaux d'un litre :

1 kg 800 de haricots verts (ou jaunes) 4 à 5 brins de romarin, 1 citron (bio), 300 g d'échalottes, 40 g de sel de mer, 20 g de sucre, 2 càs d'épices à cornichons (ou 2 càc de graines de moutarde, 2 càc de graines de coriandre, 2 càc de grains de poivre)

DSCF2552

à ceux qui trouvent mes haricots bizare, je rappelle que je les taille en navettes, ça prend moins de place et ça cuit uniformément :

schnibbelbohnen

Préparation :

Ébouillanter les bocaux et les caoutchoucs, les égoutter.

Équeuter les haricots, les couper, rincer et égoutter.

Éplucher les échalotes, les tailler en fines rondelles.

Rincer le citron à l'eau chaude, l'essuyer, le tailler en rondelles.

Effeuiller le romarin.

Mélanger les haricots, le romarin, les échalotes et le citron, puis répartir dans les bocaux.

Mettre les épices, le sel et le sucre à bouillir dans 2,5 litres d'eau, verser sur les haricots dans les bocaux.

Fermer les bocaux et stériliser deux heures à 100°C

Laisser refroidir dans l'eau du stérilisateur puis sortir, sécher, étiqueter et ranger à la cave.

DSCF2553

DSCF2555

Pour une bonne salade, il suffit d'ouvrir un bocal, de l'égouter et de servir le contenu avec une petite vinaigrette.... quoique, je me contente d'une càs d'huile citronnée, c'est juste parfait !

 

Publicité
Commentaires
B
Tu me rappelles ma maman et ma soeur ! Quant-à moi, je n'en fait pas, je sais, c'est un tord.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Chez nous, beaucoup de pluie et d'orages....!
Répondre
S
Ils ont l'air quand même fameux tes haricots !
Répondre
S
Tu stérilises tes bocaux 2 heures, c'est-à-dire que les haricots verts cuisent 2 heures ? Ils doivent être plutôt moumoux tes haricots ? Je fais cuire mes haricots verts 7-8 minutes dans l'eau pour qu'ils soient encore "al dente".
Répondre
L
cela me rappelle les étés chez mes grands parents
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité