DSCF6042

Quand t'utilise des huiles aromatisées pour tes salades et marinades, ... Je reprends : quand t'ulisise SOUVENT des huiles aromatisées, tu t'aperçois bien vite que ça coûte une blinde et que ça te plombe le budget bouffe à te faire signer un crédit pour 30 piges ! J'exagère à peine un poil (de carotte) : entre 5 et 7 € la fiole que t'as juste de quoi utiliser deux fois, c'est comme les trucs pour le bain, tu t'en passes ou tu trouve une alternative !

L'alternative dans le cas qui nous intéresse, c'est l'huile aromatisé MAISON !

Dans tes placards, si c'est comme les miens, l'huile ne manque pas : au colza, d'olive, de chanvre, de lin, de tournesol, de germe de riz ... du premier prix à la fiole de collection offerte par la belle soeur partie en vacances au pays producteur de la bonne huile et qui t'as aussi rapporté un fromton qui pu que t'as boulotté en moins de temps qu'il ne lui a fallu pour se débarrasser des effluves dans la voiture ayant servi au transport du dit fromton ....

.....

Reste plus qu'à mettre à mariner .... compte une bonne semaine minimum de patience pour que la mayo, heu ... marinade prenne !

DSCF6043

Ingrédients :

Un bocal à col large (genre "parfait" d'un litre) et à couvercle non hermétique, un morceau de racine de gingembre frais de deux cm environ, une orange (bio de préférence), 1/4 de litre d'huile (ici en locurence, de l'huile de lin parce que sans couleur ni odeur "naturelle", donc idéale pour ce genre de préparation)

une jolie fiole pour transvaser (au bout d'une semaine)

DSCF6044

Préparation :

Laver, ébouillanter et laisser sécher le bocal

Laver l'orange, la sécher, la zester finement au couteau mais sans garder le "blanc", ça donne de l'amertume à la préparation !

Couper le gingembre en rondelles (inutiles d'enlever la peau, mais si tu la laisse, lave et sèche avant)

Mettre les zestes d'oranges et les rondelles de gingembre dans le bocal sec et propre, recouvrir d'huile, poser le couvercle mais sans la rondelle de caoutchouc histoire de laisser respirer (au besoin, si t'as pas de couvercle, tu recouvre d'un bout de tissus que tu fait tenir avec un élastique !

Laisser mariner une bonne semaine à température ambiante puis filtrer l'huile et la transvaser dans une jolie fiole à bouchon qui ferme bien

Quand à l'orange, tu la pelle correctement et tu la boulotte ou alors tu la transforme en jus que tu t'enfile : c'est la récompense pour tout le travail, hein ! Y a pas de quoi !

DSCF6044

DSCF6042

T'as remarqué comme elle est joliment orangé mon huile ? Je ne parle même pas de son odeur ! Pour mariner une volaille ou un poiscaille, c'est idéal ! Mais là où je l'aprécie le plus, c'est dans la salade de carottes : ça t'apporte une pointe de peps sans le susucre que c'est juste phénoménal !