Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
8 décembre 2010

MANDELSPEKULATIUS

Coucou,

Ce matin on file en cuisine avec une délicieuse recette de spéculos, mais attention, une bonne, hein !

Photos_0198

Le spéculoos, tout le monde connait, on vous le sert même dans les resto avec le café, et ça tout au long de l'année.

Mais saviez vous que c'est avant tout un petit bredele de Noël qui date quand même du 14 ème siècle ??? Il aurait été inventé à Hasselt.

Ethymologiquement le nom du petit four viendrai soit du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques. soit du  mot latin "species" qui signifie épice.

 

Différentes épices sont  nécessaires à la fabrication de spéculoos: poivre blanc, cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome et noix de muscade, mais traditionnellement, les spéculoos sont parfumés à la cannelle.

Sans compter le fait que c'est la cassonade qui donne au biscuit sa texture granuleuse si particulière

180px_Spekulatius_four_pieces_of

Là ce sont les motifs traditionnels, obtenu grace à des formes (empreintes) en bois qu'on farine abondemment et dans lesquelles on presse la pâte avant de racler l'exédent et de démouler sur une plaque. Il existe aussi des moules en fonte qu'on laisse chauffer sur la plaque de cuisson (utilisé à l'époque des cuisinières à bois !) Ma Oma en avait un, je ne sait pas ce qu'il est devenu .... si quelqu'un sait où je peux en trouver, qu'il me prévienne, je suis prenante scéance tenante...

Bon, pour en revenir à cette histoire de spéculoos, ben, vu que je n'ai ni les moules de l'époque des dinosaures, ni les modernes qu'on trouve actuellement dans le commerce, j'ai sorti mes moules à Springerle (autre spécialité allemande dont je vous parlerais plus tard)

Photos_0063

Ce sont aussi des moules en bois, mais ils servent à faire des motifs en négatif sur la pâte, c'est à dire en relief :

Photos_0199

Bon, je parle, je parle, je sirote mon café en même temps et je ne vous ai même pas laissé la recette, .... alors on y va : A vos crayon, copier/coller :

Ingrédients :

250 g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 125 g de cassonade (ou sucre cristalisé) vanille, deux goutes d'huile d'essence d'amandes amères, épices à spéculos (mélange maison ou épices à pain d'épices + cannelle) 100g de beurre, 50g d'amandes en poudre

Préparation :

Mélanger la farine, la levure et les amandes, ajouter le reste des ingrédients et fraiser rapidement pour avoir une pâte sablée. Mettre au frais une heurre (je laisse la nuit au frigo)

Etaler la pâte sur deux ou 3 mn d'épaisseur, découper à l'emporte pièce et faire cuire à four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, pendant 10 à 15 mn (et on surveille la couleur, ils ne doivent pas brunir)

Sortir du four et laisser refroidir sur le papier sulfurisé posé sur une clayette à patisserie

?????

J'ai bien dis "découper à l'emporte pièce", c'est intentionnel...... Dites voir, vous croyez que le lecteur moyen qui passe par ici a des moules spéciaux en bois???? Que néni, mais il voudra peut être tenter la cuisson de ces délices, alors on fait avec les emportes pièces, d'accord ???

Bon je vous laisse vous régaler des yeux, je files à ma couture.... en attendant l'arrivée de l'infirmière et le réveil de la marmaille.

Bises

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oui madame, tout à fait madame<br /> Et quelle bonne odeur dans la maison, ça donne tout de suite faimmmmmmmmmmmmm<br /> Bises
Répondre
C
Heu .... Non<br /> En fait, je prépare la pâte le soir pendant que je fait la vaisselle, j'étale et découpe le matin en rentrant de l'école pendant que le plus jeune dort encore, en passant l'aspi en cours de route et je fais cuire pendant le repas de midi avec des aller retour entre la salle à manger et la cuisine....<br /> Pour ce qui est de la renomée, elle fait pas le plaisir des diététiciens.... mais faut bien vivre<br /> Ou comme disait ma Oma : faut manger pour vivre et vivre pour manger, y a pas de mal à se faire du bien<br /> Bonne journée à toi aussi<br /> Bises
Répondre
C
Oui madame<br /> Avoue que c'est trop bon<br /> Bises
Répondre
T
faut pas se laisser abattre ,faut resister a l'hiver
Répondre
F
C'est pas possible tu cuisines la nuit pour faire tout ça - je jette l'éponge <br /> l'Alsace a un côté cuisine et tradition très développé qui fait sa renommée<br /> les spéculos je croyais que c'était "ch'tis" ou belge<br /> Quel travail les rideaux !!!!- bravo<br /> belle journée
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 503
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité