Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
26 février 2011

SAARLANDISCHER DIPPELAPPES

Le Dippelappes, c'est une spécialité à base de pomme de terre, un truc infiniment délicieu qui rentre dans la catégorie "te nourrit un homme et tient aux trippes"

Adeptes des régimes s'abstenir, veuillez ne pas regarder la quantité de kj, parce que mortel....

Le Dippelappes, ça se cuisine pas n'importe comment, faut une cocote en fonte, une qui colle pas... Parce que justement faut décoler les croutes qui se forment à la cuisson... donc si t'as une gamelle qui attache, c'est foutu, le plat est raté.

DSCF2995

Pour la petite histoire, une gammelle en fonte, ça passe pas au lave vaisselle, ça se gratte pas, et quand tu la lave, faut la faire sécher sur le feu et chauffer de l'huile dedan sur au moins la moitié de la hauteur de la cocote ... et quand je dis chauffer, c'est chauffer : faut que ça fume, limite que l'huile noircisse.... Parce que c'est le seul moyen d'avoir une "couche anti adésive" dans la cocote en fonte.... Après tu laisse gentiment refroidir, et tu met l'huile dans un flacond, elle resservira pour quelque chose d'autre (friture plutot que salade)

 

Donc pour en revenir au Dippelappes :

deux kg de pommes de terre, un beau et grand poireau, deux échalottes, une belle pièce de lard maigre en lardons, sel, poivre, persil, un oeuf, une tasse de semoule (facultatif, mais ça absorbe l'eau des pommes de terres et évite l'adjonction de fécule, qui rend la masse colante)

Préparation :

Raper les pommes de terre et les échalottes, émincer finement le blanc de poireau, mettre le tout dans un grand saladier et ajouter sel, poivre, semoule, oeuf, persil... bien remuer

Faire chauffer de l'huile dans la cocotte, ajouter les lardons et faire dorer.. Ajouter la masse de pomme de terre, et laisser crouter à feu moyen (mettez le couvercle)

Toutes les cinq mn environ, soulever le couvercle, décoler les croutes, remuer la masse, remettre le couvercle et relaisser crouter

Il faut compter environ trente mn de cuisson, tout dépend de la taille de la cocotte en fonte...

DSCF2995

La même préparation cuite sous forme de galettes à la poele (téfal???) s'appelle des REIWEPLÄTZIE, on les sert traditionnelement avec de la compote de pomme dans laquelle tu les trempe avant de les boulotter. Aussi populaire sur les marchés en Saare que nos mergez ici : tu trouves des stands à tout les coins de rues

DSCF2996

Maintenant si t'as pas envie de passer deux heures derrière une plaque de cuisson, tu verse ta préparation dans un moule à manquer, 40 mn au four à 180°C : et là tu as un SCHALES, autre spécialité Saaroise.

Donc en résumé : une préparation, trois variantes, toutes plus succulentes les unes que les autres

Heu, devinez ce qu'on a mangé à midi ???

Bises et bonne journée 

Publicité
Commentaires
P
Ce plat, c’est toute mon enfance, entre Forbach et Metz, avec une maman allemande… J’adore sans réserve !!!
Répondre
C
Prévient une heure avant de passer, que j'ai le temps d'éplucher les patates
Répondre
F
ça me semble très bon mais très compliqué et puis si ça a moultes calories, allez je prends cette excuse pour faire la fainéante<br /> bon si un jour tu m'invites j'veux bien goûter<br /> bises
Répondre
C
La Oma était de Saare<br /> Et elle "faisait" déjà les cocottes comme ça<br /> Heureuse que le tip serve<br /> Bises
Répondre
S
connais pas ces plats...originaux !<br /> merci pour le tip (tuyau) de l'huile dans la cocotte.
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité