Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
13 septembre 2011

LAPIN A LA PROVENCALE

Bon, juste parce que j'en ai ras la casquette de laver des vitres, et des rideaux, que le couscous d'hier est en bocaux dans le stérilisateur, que les terrines de légumes sont faites aussi, la palette à la diable en train de cuire et que je suis hyper motivée pour repasser maintenant, une pause blogo et une recette... tant que j'y suis, autant en profiter

lapin à la provençale

On était 8 à table, j'ai préparé deux lapin (heureusement que la cocotte en fonte est assez grande, dis donc) pour moins de convives, je vous laisse diviser les proportions, ok

Ingrédients :

deux lapins nettoyé, vidé, sans la peau et sans la tête (j'ai horreur quand le bestiau me regarde dans les yeux quand je soulève le couvercle) un kg de tomates, un 1/2 l de vin rosé de provence (un bon, s'agit pas d'empoisonner le lapin même mort) 6 belles carottes, thym, lauriet, romarin, sel, poivre, piment d'espellette (pas obligatoire) olives vertes et noires (j'ai pris des dénoyautées) ail, oignon (j'ai collé une tête entière, pour celles que ça rebute, une gousse suffit, sinon de l'ail en poudre, voir en purée, ça le fait aussi), huile d'olive

Préparation :

Commencer par désarticuler le lapin :

ça ne se coupe pas en morceaux à la hache à causes des esquilles d'os, on passe délicatement le couteau autour de l'articulation, une fois la chair entaillé, on déboite l'os et on coupe les tendons ! C'est rapide, propre, ça fonctionne aussi pour la colone vertébrale et on boulotte pas des morceaux qui risquent d'étouffer le mangeur

On lave, essuis et poivre le lapin. On épluce et émince les légumes. On met l'huile à chauffer dans la cocotte et on saisis rapidement et à feu vif les morceaux de viande

On réserve dans un plat au fur et à mesure que les morceaux de lapins sont bien dorré. On met les légumes (sauf les tomates) dans la cocotte et on fait revenir deux mn. On déglace avec le vin. Saler. Au premier bouillon, on réduit le feu, on ajoute les tomates en morceau (vous pouvez les peler et les épépiner au préalabe, ou mettre de la tomate en boite, moi je les ai laissé telles quelles, justes coupées en quartier, l'étaient pas bien grosses)

On touille, on pose les morceaux de lapins dessus, on met le couvercle et c'est parti pour deux heures de mijotage à tout petit feu (on peu aussi mettre la cocotte dans le four à 180°C, mais la mienne ne rentrait pas dedan, dans le four je veux dire)

Les olives sont ajoutées dans la sauces dix mn avant la fin de la cuisson !

Pour cela procéder comme suit : se munir d'un plat de service et d'un four chaud. Prélever délicatement les morceaux de lapins dans la cocotte à l'aire d'une écumoire et d'une fourchette (achtung, ça tombe en morceaux) et les poser encore plus délicatement dans le plat de service. Couvrir d'une feuille d'alu et mettre à l'entré du four chaud pour ne pas que ça refroidisse.

Sortir les herbes de la cocotte, les jeter. Monter le feu et ajouter les olives. Laisser réduire un peu la sauce tout en touillant pour ne pas que ça attache, la sauce va se lier toute seule. La mettre en saucière et servir avec le lapin

lapin à la provençale

J'ai servi avec une purée, mais il est tout à fait envisageable de servir des nouilles, spätzle, ou riz en accompagnement

Bon, les lapins n'étaient pas bien gros, on a pas eux de restes.... à parts les os !

Bises, je retourne à mon ménage

Bises et bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Ben dis toi qu'il a de la chance, il risque pas de prendre du poids à la ménaupose !
Répondre
T
ben non,il a toujours mangé autant mdr .A 3 ans,il mangeait comme un adulte ... et c'est une asperge ,tout mince .
Répondre
C
Les miens n'en sont pas encore à de telles proportions, mais ça va pas tarder non plus, le junior est en bonne voie pour avaller comme une moissoneuse batteuse en pleine moisson .....
Répondre
T
NOn,mais je sais mais ca me navre de voir ces proportions parce que à part les pattes arriére ,il y a rien à manger ,des os à rogner .Quand je vois que Junior se mange deux pattes arriéres de lapin de ferme qui font environ 1;2 kilo et en plus une ou deux épaules ,et bien ca me fait mal au coeur de voir les petites doses .<br /> Le lapin c'est cher et il y a rien à manger dessus,je suis d'accord avec toi .
Répondre
C
Vouiiii<br /> C'était pas le but de la manoeuvre, mais ça arrive trop souvent<br /> Bon mercredi (calme ????)<br /> bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité