Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
9 janvier 2012

BOUCHEES AU SAUMON ou variation sur la terrine de poisson

Coucou, bien le bonjour tout le monde

P'tite pause blog histoire de soulager la carcasse : je viens de passer une heure et demi dans la cuisine, à ras le carrelage histoire de récurer les joints à la brosse à ongle avec de l'eau oxigénée !! Vu qu'ils sont de nouveau gris clair, que la brosse est out et ma pomme aussi : café !!

DSCF4256

J'en profite donc pour vous donner la recette des bouchées apéritives au saumon et crevettes que j'avais faites pour l'anniversaire de Cher et Tendre .... On commence donc l'année avec les publications en retard, emplois du temps de ministre oblige.... j'ai encore un tas de choses à vous montrer, mais pour l'instant on va se contenter de ça.... j'ai une p'tite semaine de congés (traduit ça par je bosse pas dehors, hein, parce que pour des congés, j'ai pas encore senti mon canap sous les miches, les miennes s'entend)

DSCF4256

La recette est prévu pour six empreintes individuelles de la taille de moules à muffins, j'ai utilisé des moules à canelés, ça réduit le temps de cuisson par plaque mais on passe plus longtemps à faire cuire la totalité des bouchées sauf à avoir une grande réserve de moules à canelés (au pire, on empreinte les leurs à belle maman, maman, les cops, les voisines... comme ça en une demi heure c'est torché et on a une excuse pour aller se boire un jus histoire de rendre les moules)

Ingrédients :

400g de filet de saumon sans peau et sans arretes, 6 coquilles st Jacques (j'ai pris des crevettes coctail à la place) 10 cl de crème fraiche, 2 oeufs, herbes aromatiques, épices, sel

Préparation :

Couper le saumon en petit morceaux, mettre avec le reste des ingrédients (sauf les st Jacques) dans le hachoir du robo ménager et faire tourner jusqu'à obtenir une belle mousse.

Préchauffer le four à 160°C

Verser la moitiée de la mousse dans les moules, ajouter une St Jacques par empreinte et recouvrir de mousse.

20 mn au four

Comme j'ai utilisé des mini empreintes, une càc de préparation suffit, le fait d'ajouter une petite crevette ou un MORCEAU de St Jacques, qu'on va enfoncer dedan, va suffire à remplir l'empreinte. Compter dix mn de cuisson environ pour des mini

DSCF4255

On peux aussi préparer la terrine dans un moule à cake, dans ce cas, vous sorter la mousse de poisson du bol du robot, vous ajouter les St Jacques et/ou les crevettes, vous touiller avec une cuillère en bois pour bien les enrober et vous verser la préparation dans un moule à cake tapissé d'une feuille de papier sulfurisé (sauf si vous utiliser des moules en silicone)

La terrine se mange soit en entrée chaude, sortie du four, avec une sauce beurre blanc voir citronnée

soit froide sur un lit de salade accompagnée d'une mayo citronée, c'est ce que j'ai choisi ici

DSCF4256

et s'il est possible de préparer et cuire la terrine la veille pour le lendemain et de la réchauffer au moment de passer à table, il est tout à fait IMPOSSIBLE DE LA CONGELER : la texture fase, et on se retrouve avec un machin imonde plein d'eau et granuleux en bouche !!! à oublier d'office

L'idéal, si vous n'êtes pas nombreux à en manger, c'est de boulotter un premier jet chaud et les restes, froids ...

Bon, je retourne à ma cuisine, ça doit être sec depuis.... second coup de brosse à donner puis lessivage avant de mettre le repas en route ! Chais toujours pas ce que je vais faire  pour midi..... on verra bien

bises et bonne journée

Publicité
Commentaires
C
kro kro bon<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ca a l'air trop bon ! <br /> <br /> Je note, mais je reviendrai car tu me donnes faim !
Répondre
C
Yes ma'am<br /> <br /> même en entré, ça cartonne
Répondre
L
Des petites bouchées qui doivent faire un carton aux apéritifs :)
Répondre
C
Tu veux dire quoi par "ça change" ???? je sais cuisiner autre chose que du 4/4 !!!<br /> <br /> Bisesssssssssssss
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité