Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
21 septembre 2012

PAIN A LA DRECHE

DSCF6563

Dernièrement, je vous disait que j'avais un pain sur le feu, il serait peut être temps de vous présenter cette merveille : un pain à la drèche !!

DSCF6549

pour ceux qui se sont promené dans Sélestat dimanche dernier, (petit rappel, c'était les journées du patrimoine) ils y ont peut être apperçu un stand de brasserie derrière la maison du pain

certains se demandent ce que la bierre et la brasserie ont de commun avec les journées du patrimoine, .... ben le patrimoine justement : histoirique, culinaire.... un savoir faire séculaire

la bierre se brasse historiquement avec du blé, de l'orge, du houblon et de l'eau ! La chauffe et la macération du liquide donne la bibine, le reste, ben c'est la drèche

beaucoup utilisée en alimentation animale, c'est et ça reste une "céréale" à la base, d'où l'idée de certains de l'incorporer à doses homéopatiques dans le pain. Et pour en avoir goûté au stand, je peux vous dire mes amis, que ça vaut sa tartine de beurre : un régal !!!

Bien sur, ils ne vendaient pas de pain (domage) vu que le pain en question est fabriqué par une grande hotellerie de luxe pour son propre usage et qu'ils cherchent juste la drèche dans cette brasserie

mais à la question "vous vendez de la drèche" on  m'a répondu "nan, on donne"...... j'ai donc organisé un sachet plastique et j'ai aimablement accepté deux litres de drèche humide provenant dirrectement du stand de brasserie

Drèche que je me suis empressée de portionner et de congeler en rentrant, car à moins de la faire sécher, elle ne se conserve pas autrement

Il faut aussi préciser, que bien qu'issue du procédé de fabrication de la bière, la drèche s'utilise comme complément de céréales, un peux comme ont rajoute des noix ou des figues dans la pâte à pain, et non comme levure ! si vous mettez de la drèche, n'oublier pas le levain, sinon vous aurez une galette tout juste bonne pour remplacer le palet dans un jeu de hockey sur glace !!!

DSCF6552

Ingrédients :

500 g de farine, une petite tasse de drèche, 300 g  d'eau, 15 g de levure, dix g de sel

Préparation :

Mettre l'eau, le sel, la levure, la drèche et une tasse de farine dans la MAP, programme prétrissage simple. laisser tourner la machine et attendre une demi heure après l'arret du programme

Rajouter le reste de farine et lancer le programme "Pâte sans cuisson".

préchauffer le four sur 240°C

Façonner quatres baguettes, les badigeonner d'eau, soupoudrer d'une pincée de drèche (facultatif), les poser sur une plaque, les entailler trois ou quatre fois et laisser pousser une demi heure environ.

Enfourner avec une tasse d'eau sur la sôle du four pour environ 25 mn

sortir, laisser refroidir

DSCF6563

Idéal pour un casse croute avec du beurre frais, du jambon et un oeuf mimosa.... parfait avec du beurre et du miel .... bref, que du bonheur

me reste plus qu'à trouver une brasserie pour quand j'aurai épuisé mon stock de drèche.... ou d'attendre les prochaines journées du patrimoine en espérant que la brasserie viendra tenir un stand (gloups.... )

Publicité
Commentaires
J
nous avons dreche de brasserie deshydratee http://fr.lpernia.com/
Répondre
C
Je dirait bien que je t'en envois... mais vu la lenteur sénatoriale de nos petits travailleurs tranquiles, t'aura des parpaings à l'arrivée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je découvre, c'est curieux.<br /> <br /> Qu'est-ce que j'aimerais gouter de ce pain.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Viiii<br /> <br /> c'est comme les frittes non <br /> <br /> Bisessssssssss
Répondre
E
Je vais voir à ça, la bière dans le Nord y'en a!!!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité