Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
3 mai 2015

EGLISE FORTIFIEE ST. GALL A DOMFESSEL

DSCF4024

DSCF4023

C'est en 1309 qu'Henri de Nassau-Sarrewerden, fils illégitime du compte de Sarrewerden, reçoit par bulle pontificale, l'autorisation de construire une église à Domfessel. Ce qui est chose faite en 1340.

Il s'agit d''une église fortifiée avec un mur d'enceinte de plus de 3 mètres de haut (aujourd'hui, il ne reste plus qu'un muret, les fortifications étant devenu inutiles, on les a "rasé") avec un chemin de ronde dessus. Un escalier extérieur à la tour de garde-porche permettait d'y accéder.

DSCF3997

DSCF4002

DSCF4001

Le cimetière se trouvait entre l'enceinte défensive et l'église, il a été déplacé depuis, par contre deux pierres tombales sont exposée sous passage de la tour-poche.

Quand au clocher, il s'agit d'une tour-donjon de 4 étages, fortifiée, avec une chambre pour le veilleur au second (étage, oeuf Corse)

index

Image d'internet

La tour-clocher-donjon est uniquement accessible par l'intérieur de l'église

DSCF4004

Le site de l'ofice du tourisme indique l'accès libre tout au long de l'année, dans les fait, la porte donnant accès à la tour-clocher-donjon est verrillée !

Grosse déception ! La chambre du veilleur est quand même "the" truc qu'on te fait miroiter sur le site de l'office du tourisme et sur tourisme Alsace ....

Qu'importe !

L'église dédiée à St Gall n'en reste pas moins un joyau de l'architecture gothique Alsacienne. Entre rayonnant et flamboyant, elle présente une très nette influence architecturale des Ordres Mendiants : les lignes horizontales étant un obstacle entre l'homme et Dieu, elles sont quasi absente de la construction (les piliers sont sans chapiteaux) et à l'intérieur de cet espace spirituel, les "détails" ne manquent pas d'attraits !

DSCF4006

DSCF4007

DSCF4015

DSCF4016

chaire néo-gothique (1890)

DSCF4017

Orgue Verschneider (1838-1839)

Orgue Verschneider (1838-1839)

DSCF4006

trois travées et vue sur le coeur : le fait que les "fenêtres" soient en trois parties s'appelle "en deux lancettes et oculus"

La nef à 4 travées (une travée est l'espace délimité par deux colonnes) est prolongée par un coeur polygonal, avec bas-côtés éclairés par des baies à deux lancettes, coeur polygonal qui se termine en abside à deux pan !

Dans le coeur, on admire la piscina d'ablution, richement ornée qui servait au nettoyage des objets liturgiques (hachement bien indiqué, on confond avec les custodes qui sont un édicule isolé ou une armoire destinée à renfermer la sainte Eucharistie, les saintes huiles ou des vases sacrés càd ni plus ni moins que de petites armoires pratiquées dans les murs des chapelles, derrière ou à côté des autels)

DSCF4012

DSCF4008

DSCF4014

à moins que la piscina ne se trouve dans la sacristie voûtée en coupole, dont la porte (fermée à clé) est soi-disant une copie de celle du 14ème siècle (tout comme la porte d'entrée) : de la chapelle latérale droite, sur la gauche des fonds baptismaux du 14ème, on voit l'oculus qui est sensé surplomber la piscina !

DSCF4013

Porte de la sacristie et son décors gothique

Fonts baptismaux (XIVe) et niche

fonds baptismaux du 14ème

En parlant des nefs latérales, leurs autels de chapelles latérales sont constituées de simples dalles triangulaires

DSCF4011

Le mobilier du coeur date du 15ème siècle, l'autel est un Autel protestant néo-gothique des années 1890 (heu, y a une différence entre un néo-gothique catho et un néo-gothique protestant ????)

Autel protestant néo-gothique (1890)

L'extérieur vaut tout autant le détour avec ses puissants contreforts s'arc boutant sur la nef et se terminant en épis portant des sculptures représentant divers animaux : chien, faucons, dinosaure .... et horloge solaire

DSCF3995

DSCF3998

DSCF3999

DSCF4000

DSCF4021

DSCF4022

DSCF4019

Sacristie vue de l'extérieur

Une description détaillée est sencée être affichée sur place, si on en crois le site de l'office du tourisme, j'ai tourné plusieur fois autour de la batisse, j'ai rien trouvé !

Bref, .....

Avec l'introduction de la réforme, l'église passe du catholissisme au culte protestant. La tradition orale rapporte que le réformateur Philippe Melanchton y aurait prêché le 19 novembre 1522, mais aucun document écrit ne permet d'attester de l'évènement.

Le 28 novembre 1877, elle est classée aux momuments historiques. D'ailleur, Charles Winkler, architecte et "konservator" des monument historiques présente en 1890 un projet de rénovation de la chaire à prêcher

JEP2013_P07_04-337x500

Église Saint-Gall à Domfessel, projet de chaire à prêcher. Auteur : Charles Winkler, 1890 (Denkmalarchiv, © DRAC Alsace)

Il semblerait que le projet ait été sans suite, sauf que .... l'église a été partiellement détruite pendant la période 39/45 puis reconstruite dans les années d'après guerre .... et que rien n'est précisé nul part

Et si elle est toujours un lieu de culte, elle est visitable.

Je ne regrette pas la visite, mais le conseil général du Bas-Rhin m'a habitué à plus de mise en valeur du patrimoine, même les trois cailloux, heu, châteaux, qui reste debout sur les contreforts des Vosges, ben... y a des panneaux au milieu de nul part !

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité