DSCF5374

Ah que coucou tout le monde, fait frais, très même, ça vente à décorner les cocus de France et de Navare, rien de mieux qu'un bon gâteau plein de chocolat pour se remonter le moral ! Et comme c'est la saison des citrouilles, on se fait doublement plaisir !

Une tuerie moelleuse à souhait, pas trop sucrée, aérée ... même mes ados devenue difficiles ont adoré, et je ne vous parle pô de mon N°5, réfractaire par principe à tout ce que je lui met dans l'assiette !

DSCF5372

Ingrédients :

250 g de sucre roux, 250 g de beurre, 4 oeufs, 250 g de farine de blé, levure chimique, 300 g de courge musquée (ou autre citrouille) crue, râpée finement, épices à pain d'épice, 2 càs de cacao amer, 1 pincée de sel, écorce râpée d'une orange

en outre :

150 à 200 g de chocolat pour le glaçage

DSCF5371

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Laver, essuyer, épépiner la courge, en peser un morceau de peu ou prou 300 g et le râper.

Battre le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs et battre en mousse.

Mélanger la farine, les épices, le cacao et la levure avec l'écorce d'orange. Tamiser sur la pâte et incorporer délicatement avant de bien battre la pâte pour l'aérer un maximum.

Incorporer la courge râpé à la maryse et verser dans un moule à kougelhopf beurré et semoulé (je préfère la semoule de blé fine à la chapelure ou la farine, ça se décolle mieux) et enfourner pour 45 mn à une heure de cuisson.

Sortir du four, laisser refroidir dix mn et démouler sur un plat (qui résiste au choc thermique, sinon t'as des tesselles)

Tiédir le chocolat et en napper le gâteau avant de bien laisser refroidir

DSCF5369

DSCF5372

DSCF5374