Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
14 décembre 2015

BEIGNETS D'ANCORNETS ET TEMPURA DE POISSON

DSCF8463

Tomber sur de l'encornet frais, demander au poissonnier s'il était possible d'avoir ça en rondelles pour beignets, ne pas essuyer de refus et rentrer avec la promo, ça n'a pas de prix !

Sauf que, quand t'es 7 à la maison, un encornet même pas mort de faim, c'est peu pour rassasier tout le monde. Qu'à cela ne tienne, y a encore deux dos de poiscaille : un pavé de saumon et un de cabillaud ! ça fera l'affaire :

DSCF8465

Ingrédients :

Pâte à tempura :

100 g de farine tamisée, 50 g de fécule, 1/2 sachet de levure alsacienne, 1 cuillère à café rase de sel, 1 jaune d'oeuf, 15 cl environ d'eau très froide

En outre :

un pavé de saumon, un pavé de cabillaud, un bol d'anneaux d'encornets frais

huile de friture

DSCF8464

J'ai testé plusieures recettes de pâte à beignets, celle qui me convient le mieu, c'est la tempura japonaise ... à l'eau de Seltz glacée ! Sauf que comme je suis du style à courrir les magasins pour trouver the truc introuvable, j'ai demandé à une copine qui tient un resto vietnamien : Faut que l'eau soit glacée effectivement, mais on peu remplacer l'eau de Seltz par une eau ayant la même composition chimique, soit de l'acide tartrique et du bicarbonate de soude (levure chimique).

DSCF8465

Préparation :

Rincer et sécher les poissons et les anneaux d'encornet. Détailler le poisson en cube de 2X2 cm environ, déposer sur un chiffon sec et propre.

Préparer la pâte à tempura : Mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Laisser reposer durant 30 minutes à 1 heure au frais.


Mettre l'huile de la friteuse à chauffer (180°C comme les frittes, y a pas de raison, je ne me foule pas non plus le coccyx, hein)

Plonger les morceaux de poisson et les anneaux d'encornets dans la pâte à beignets (pâte à tempura)  puis, un à un dans le bain d'huile.

Ne pas trempouiller trop de beignets à la fois dans l'huile, ça fait descendre la température du bain d'huile et ta friture, ben ... elle devient hyper grasse !

Sortir les beignets de la friteuse quand c'est bien doré et servir fissa avec une bonne salade verte, composée, de concombre (avec de la coriandre dedans, j'adoooooooooore ça) et une "tite sauce à trempouiller les beignets dedans et qui va bien avec, genre sauce tartare aux agrumes et fruits de la passion !

DSCF8463

DSCF8464

DSCF8465

Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord, un alsaco (né à Strasbourg) même s'il habite en Bretagne...... pour lui faire manger du poisson, faut ruser!<br /> <br /> Ne parlons pas des huîtres!... à la rigueur les moules de bouchot (à 20km) mais pas trop souvent non plus!<br /> <br /> Il se venge sur les bredeles.....<br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'adore l'encornet, mais c'est la friture que je n'aime pas : trop grasse. Je les fais entiers farcis aux légumes d'été et avec une larmichette d'huile dans la poêle. Un délice.<br /> <br /> Bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité