Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
21 août 2016

GRATIN DE MACARONI A LA CARMINE

DSCF8328

Bon... En général, l'endive est plutôt un légume (??) hivernal, mais c'est en ce moment que la carmine (endive rouge) est en promo sur les étal... tout comme le raicchio (mal nommée Trévise) qui est lui aussi issue de la chicorée sauvage

Bref, il fait frais, ça mouille, c'est la fête à la grenouille et la salade, ben... je l'ai cuisinée en gratin !

DSCF8324

Ingrédients :

200 g de macaroni, 2 chicos de carmine ou radicchio, 2 oignons rouges, 3 belles gousses d'ail, bouillon de légumes maison, 200 g de fromage râpé de type tomme du Ried, 1/2 càc d'épices à couscous, 1 càs d'huile, 

DSCF8329

 

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Porter un gros volume d'eau à ébullition avec une càc de bouillon de légumes.

Y faire cuire les macaroni al dente suivant les indications du fabricant (ou pas)

Éplucher l'ail et l'oignon, émincer les ainsi que la carmine

Faire chauffer l'huile dans un wok et y faire rissoler l'ail et l'oignon cinq mn. Ajouter la carmine hors du feu, assaisonner d'épices à couscous et de bouillon de légumes, mélanger et réserver

Égoutter les macaroni, verser dans un plat à gratin, ajouter les légumes et la moitié du fromage râpé, mélanger. Saupoudrer du reste de fromage et passer 20 mn dans le four, le temps que le fromage fonde correctement

Saupoudrer de parmesan râpé (facultatif, mais bon, j'adore ça, le parmesan) et servir chaud (attention à ne pas poser le plat chaud sur une surface froide, surtout si c'est un plat en pyrex ou assimilé, j'en ai eu sur six mètre carré la dernière fois que je l'ai fait)

DSCF8330

DSCF8328

DSCF8325

Publicité
Commentaires
S
Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot, carmine. Moi je dis endive violette. Comme le radicchio c'est succulent et en plus c'est excellent pour la santé. Ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité