Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 mars 2011

GOULASH

Le goulash est vraisemblablement à l'origine un met indissociable de la vie pastorale dans la Grande plaine hongroise (Alföld). La forme expansive de leurs élevages contraignaient les bouviers à parcourir de longues distances. Ils cuisaient alors ensemble dans un chaudron en métal (fémbogrács) le lard, le pain, les épices et parfois la viande qu'ils prenaient avec eux. Jusqu'aux années 1790, c'est la viande de bœuf qui était principalement utilisée, les élevages du bœuf gris de Hongrie (magyar szürke szarvasmarha) étant alors les plus répandus. Progressivement, des élevages de moutons sont apparus et c'est tout naturellement leur viande que les bergers commencèrent à utiliser dans la préparation.

A l'origine, le plat était consommé sans accompagnement mais uniquement avec du pain.

Comme les élevages de boeuf assuraient le revenu de plusieurs couches de la société, il est probable que ce sont ceux qui étaient en contact avec les bouviers (les propriétaires terriens, les commerçants ou les paysans riches) qui ont connu le plus tôt cette préparation et l'ont progressivement popularisée.

Compte tenu de la simplicité de la préparation du goulash et des conditions de vie des éleveurs, il reste fort probable que ses origines ainsi que celles du pörkölt et du paprikás remontent à plusieurs siècles avant leur première mention écrite au XVIIIe siècle. La popularisation du goulash puis son intégration dans la cuisine bourgeoise et urbaine ont également permis celles du paprika, considéré jusqu'alors comme une épice paysanne.

La soupe de goulash est désormais connue comme le plat national de Hongrie.

Source wikipédia

Le goulash doit beaucoup à son mode de cuisson : petit feu et longue durée .... traditionnellement préparé au chaudron sur feu ouvert.

800px_Gulyas080

C'est un plat qui fut popularisé grace à la goulashkanone, cuisinière de campagne

435PX__1

Instrument qui te transforme nimporte quelle vielle carne en une viande fondante à souhait grace à la lenteur et la durée de la cuisson

Chez nos amis germaniques, un goulash est un ragout, n'importe quel ragout : un mijoté de viande. Pour le goulasch Hongrois, ils précisent l'origine hongroise.

Pourquoi je discute goulash moi ??? Ah oui, à cause de ça :

DSCF3031

Pour la recette, vous voyez dans les livres ou sur internet....! Ici j'ai remplacé le boeuf par un collier de porc, et mijoté le tout au four pendant trois heures à 150°C couvercle luthé. Hé ben, moi je vous dis, la viande, pas besoin de couteau pour la couper, le dos de la cuillère suffit. !!!

Servi avec une purée de carottes (falait bien les utiliser, non, les carottes de dessous l'évier, j'allais pas les garder non plus)

Publicité
Commentaires
C
C'est le cas avec beaucoup de choses : d'abord gouter, critiquer après<br /> Bisous
Répondre
F
le nom du plat ne donne pas envie <br /> Goulash c'est bizarre<br /> mais quand on a gouté ce plat mijoté où la viande fond sous la dent miam !!!!
Répondre
C
J'adore les ragouts.... ça cuit sans surveillance donc du temps de dispo pour autre chose<br /> Bises
Répondre
S
Un plat fréquent autrefois. Merci pour la petite histoire.<br /> biz
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 503
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité