Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
7 janvier 2013

LANGOUSTE BELLEVUE revisitée

Quand on cite la langouste et un buffet apéritif dinatoire dans la même phrase, la recette qui vient à l'esprit c'est la langouste bellevue, parce qu'on a tous en tête un souvenir de la bestiole qui en jette tellement que c'est beau sur le buffet décoré.....

index (immage d'internet)

.....

Pour la St Silvestre, après moultes discutions avec Cher et Tendre, décision fut prise de cuisiner un homard, parce que un homard pour deux, c'est jouable, les minots, ils tapent dans le buffet.... je m'en vait donc au courses comme le 'tit chaperon rouge, munie de mon panier et de pas mal d'éspérence !!! et forcément, rayon poiscaille, je trouve, non seulement un beau homard, mais aussi une supperbe langouste (entre nous, c'est hors de prix because les fêtes, mais en plus, c'est hors saison.... )

j'embarque, je rentre, je met au frais et je me colle derière l'écran avec une conexion internet et trois litres de café : ben ouep, c'est tout moi ça, je craque d'abord, je cherche quoi en faire après.....

pour le homard, c'est du tout cuit, mais ça je t'en cause après, la langouste par contre.... je me décide pour un "chaud/froid" sorti tout droit de la bible de cuisine de la mère grand, pompeusement nommé bellevue

et là, les ennuis commencent !!!!

DSCF7306

DSCF7302

Parce que bon, faut que je t'explique, ami lecteur, la langouste, elle était pas crue !!! j'ai fait la bourde d'en acheter une déja cuite !!! et ça, ça te fout tout le plan bouffe en l'air ..... les croustillants (feuilles de brik fourré à la queue de langouste crue) tu peux pasz les faire, la passer au four, non plus, .... donc tu te rabat sur une recette qui nécessite une langouste cuite, d'où la bellevue

ERREUR

la bestiole, faut la cuire dans un supper court bouillon aromatisé, et on te la refourgue cuite dans de la flotte TROP salée, donc pour le gout "langouste" tu repasses, mais pas par la case départ (et tu touches pas les 20 miles francs)

La seconde bourde que j'ai faite, c'est ma sauce tartare aux agrumes : elle est top en goût, avec son échalotte, ses capres, ses petits cornichons et ses zestes d'oranges et de citron mais, MAIS, elle est après un coup de mixer plongeant because les trop gros morceaux, devenu LIQUIDE.....

troisième bourde : pour une bellevue qui en jette, t'as besoin d'une carcasse vide et d'au moins quatres contenu de langoustes, j'en avait qu'une seule ! Déjà que pour passer les ciseaux dans la carapasse sans l'abimer, tu repassera, surtout si c'est une première et que la bestiole est livrée sans le mode d'emplois (et que les ciseaux, ben, .... ils coupent tout juste du beurre mou)

t'aura compris, ami lecteur, pour une bellevue qui en mette plein la vue, c'est rapé !!

qu'à cela ne tienne, on restructure le toutim !

DSCF7301

J'ai découpé ma queue de langouste en tranches et je les ai passée à la gelée au madère presque froide (aromatisée avec deux rondelles de gingembre frais lors de la cuisson/préparation de la dite gelée, en paquet tout de même)

j'ai mis le reste de gelée dans la macédoine, avec une càc de mayo maison et une càs de sauce tartare. j'ai bien mélangé le tout et j'ai mis au frais dix mn pour que ça commence à figer

j'ai ensuite posé une noisette de macédoine sur des toast découpé à l'emporte pièce étoile dans du pain de mie, j'ai posé une rondelle de queue de langouste glacée dessus et re une noisette de macédoine pour décorer

ça n'a plus rien à voir avec la présentation préconisé par le bouquin de recette, mais ça se boulotte bien

et comme du homard, il me restait le contenu des pinces (vive le casse noix), j'ai haché au couteau la chair, je l'ai mélangé à un peu de mayo et de sauce tartare et j'ai fait une demi douzaine de petites verrines avec, en supperposant une couche de macédoine, une de gelée, une de chair en mayo et un choua de gelée, le tout napé d'une càs de sauce tartare

DSCF7306

oserai-je avouer que j'ai discrètement nourrit le chat avec des morceaux de langouste "tombé" par terre au moment du repas ......

le fait que cette fichue langouste soit vraiment TROP salée, ça a mis tout les toast en l'air, les verrines étaient largement meilleure, on ne sentait beaucoup moins le sel

bref, comme disait La Fontaine : "on ne m'y reprendra plus", la prochaine bestiole, je vais me la boulotter au resto, ça coutera 'tiètre la peau des miches, mais au moins, ça sera commestible .... enfin, j'espère

Publicité
Commentaires
C
ça on peut le dire, elle se croyait à la noce, la Fripouille<br /> <br /> elle est folldingue des crustacés en tout genre, au point qu'il faille "sacrifier" une noix de st Jacques dans sa gamelle si on veut avoir la paix à table, sinon elle saute sur les genoux pour atteindre les assiettes.... sale bête va, mais je l'adore
Répondre
B
ho non quel dommage, ça c'est vraiment moche !! la prochaine fois vérifie qu'elle est crue, c'est trop bête sinon, ceci dit le chat a du être content !! bisous
Répondre
C
Viiiiiiiiii<br /> <br /> ....<br /> <br /> y a aucune raison que je ne vous mette pas les foirages, primo, ça peut toujours servir, et ensuite, y a pas de mal à rigoler<br /> <br /> ...<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
T
Pétée de rire ,pas par moquerie,ca nous arrive à toutes.Quand ca veut pas;..ca veut pas .J'ai voulu faire une terrine de poisson façon slave,euhhh pas fiat attention qu'il fallait acheter le poisson frais + fumé et bon,j'te passe les détails il n'y a plus rien qui allait
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité