Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
29 avril 2013

FROMAGE FRAIS MAISON

Ah que coucou tout le monde, re coucou, pleut pô, vente pô, fait môche quand même !!!

Comme vous vous en êtes surement apperçu, j'avais disparu de la blogo pendant une semaine de vacances... et qui dit vacances, dit frigo vide au retours ! Ben viiii, ça se remplis pas tout seul, et en prime je m'étais arrangé pour que rien de périssable ne traine pendant notre absence

Ah donc, si je vous parle de frigo vide sur un retour dans la nuit de samedi à dimanche, .... ben, c'est pour vous parler de la subite et irréprécible envie de tartines au fromage frais qui m'a pris en rangeant le confit de figues et le jambon de bayonne (souvenirs de vacances, entre autre, j'allais pas rentrer avec des huitres non plus) dans le dit frigo :

DSCF8039

Ce que femme veut.... hein, pas la peine de vous faire un dessin, impossible ne faisant pas parti de mon vocabulaire, du moins pour l'instant !

DSCF8036

Ingrédients : pour 250 g de fromage frais environ

deux litres de lait, 1/2 verre de vinaigre, étamine ou torchon en coton, passoire, sel, poivre et bien sur une grande casserole

DSCF8038

Préparation :

Faire chauffer le lait à feu doux (60°C environ, voir 70) surtout ne pas faire bouillir

Retirer la casserole du feu, verser le vinaigre en filet en remuant doucement

laisser poser 20 mn/ une demi heure, ça caille tout seul, le petit lait va se séparer du caillé

Verser dans une passoire munie d'une étamine/torchon en coton et laisser égouter

DSCF8036

Et là mon ami lecteur, deux choses importantes : si tu touille de trop avant de laisser égouter, tu te retrouve avec un fromage blanc quasi liquide, si tu laisse égouter de trop, avec un fromage sec bien ferme

J'ai personnellement suspendu mon torchon au dessus de l'évier pendant une heure, le temps que ça refroidisse tout en égoutant, je me suis retrouvé avec une boule de fromton, t'aurait pu en faire un calendos

J'ai donc battu mon fromage avec une càs de crème fraiche épaisse, sel et poivre pour obtenir une texture façon "boursin"

DSCF8038

Ah, encore une chose, nul besoin de lait frais bio de la ferme d'à côté : j'ai utilisé deux litre de lait UHT premier prix !!! ça marche aussi

Publicité
Commentaires
P
Drôlement futé, faudra que j'essaie. :)
Répondre
L
S'il existait vraiment,Monsieur BOursin doit se retourner dans sa tombe
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité