WURSTSALAT ET FROMAGE FRAIS A L'AIL DES OURS

20190327_131238

 

Héllo mes amis,

je vous présente une assiette relativement rapide à préparer avec un produit local de saison : j'ai nommé l'ail des ours !

En ce moment, les feuilles pointent le bout de leur nez, elles sont tendres et parfumées à souhait, dans 15 jours, en période de floraison, elles seront plus ligneuses, je me contenterais des bourgeons et des inflorescences. Mais pour l'instant, j'en abuse en cuisine frais, en quiches, en pesto, en beurre, .... c'est trop bon

Bref, pour les pommes de terres rôties et le fromage frais, il vous faudra une petite dizaine de feuilles, c'est amplement suffisant, le reste servira pour la pâte à quiche, recette à suivre

20190327_131257

Pour 4 personnes :

Pommes de terres rôties :

1 kg de pommes de terre cuites en robe des champs, 6 à 8 belles feuilles d'ail des ours, sel, poivre, 1 càs d'huile d'olive et une noix de beurre 

fromage frais :

2 à 4 belles feuilles d'ail des ours, 250 g de fromage blanc à 20% de matière grasse, 125 g de ricotta, sel, poivre

Wurstsalat :

300 g environ de saucisse de Fleischwurst (saucisse de viande ou lyon fine), 150 g de fromage en fine lanières de type gruyère ou emmental (je préfère le Ribeaupierre, la tomme des prés du Ried ou le Mussigerschwitzerkäs, mais t'en trouvera sûrement pas ailleurs qu'ici), un oignon de printemps, 2 à 4 cornichons à l'aigre doux, huile, vinaigre, maggi

20190327_131424

 

Préparation :

Pommes de terre rôties :

Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles, ciseler finement les feuilles d'ail des ours.

Mettre l'huile et le beurre à chauffer dans un poêlon ou un wok, ajouter les rondelles de pommes de terre et laisser rissoler 2 mn à feu vif en remuant continuellement pour que ça dore mais n'attache pas. Baisser le feu, assaisonner de sel, poivre, ajouter l'ail des ours, couvrir et laisser rissoler à feu doux pendant cinq à dix mn.

Wurstsalat :

Dépiauter la saucisse, la couper en fines lanières. Éplucher et émincer l'oignon en fines lanières. Râper grossièrement ou tailler en fines lanières le fromage. Détailler les cornichons en fin bâtonnets.

Rassembler tout les ingrédients dans un saladier, mélanger.

Préparer une vinaigrette avec du vinaigre, du maggi (on est en Alsace, le maggi, c'est la base ! Si tu connais pas, tu peux pas comprendre ... ) et de l'huile. (je te donne pas les proportions de la vinaigrette, tu te débrouille, tu fais comme d'habitude, sinon, ça existe aussi en magasin, bref, tu gères )

Verser la vinaigrette sur la salade, mélanger, réserver

Fromage frais :

Émincer l'ail des ours, verser les fromages dans un saladier, battre vigoureusement pour bien mélanger, assaisonner avec l'ail des ours, sel et poivre, mélanger, réserver.

 

20190327_131305

Dressage :

Servir les pommes de terre rôties à l'assiette accompagnées d'une portion de Wurstsalat et d'une portion de fromage frais.

ou poser tout à table et chacun se sert à satiété !