Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
31 mai 2012

TARTELETTES TILLEUIL ET CERISES

Ah que coucou, bien le bonjour tout le monde... je vous souhaite une belle et agréable journée après les orages d'hier...

Entre l'école et le kiné, juste une recette et encore.... plus une astuce qu'autre chose

DSCF5248

Des tartelettes au tilleuil et à la cerise

DSCF5251

Rien de bien folichon : juste l'ajout de "farine" de tilleuil dans la pâte sablée pour une couleur et une saveur inimitable

Bon, ok, j'ai fait l'erreur de rajouter de la levure chimique dedan, ça a gonflé comme un cookies, le flan a été absorbé par la pâte qui a trop levé et ça ressemble au final plus à un gros muffin plat qu'à une tartelette : MAIS COTE GOUT, UNE TUERIE, même Belle en convient, elle a eu la chance d'en déguster un ... je ne vous raconte pas de craks, y a qu'à lui poser la question

Pour ce qui est de la farine de tilleuil, deux possibilité s'offrent à vous :

Primo : l'herboristerie du coins

secundo : le tilleuil du coins

Pour la première, vous vous débrouillez, pour la seconde :

DSCF5236

Vous ramassez un gros sac de feuilles, à laver, sécher et direction le désidrateur pour une heure par fournée (j'en ai fait huit avec le contenu du sac)

DSCF5237

Une fois bien sec, on émiette aux doigts pour réduire le volume puis on passe le tout au mixer histoire d'avoir une poudre très fine qu'on met en bocal (hermétique, sinon ça tire l'humidité)

DSCF5238

ce qui nous donne un demi litre de "farine" de feuilles de tilleuil....

Du coup j'ai renvoyé les filles au tilleuil parce que bon, un demi bocal.... quand t'en met une à deux càs dans une fournée de pâte sablée.... t'y va pô loin avec

Sinon j'ai des liqueurs en préparation :

liqueurs kumkat et sureau

du kumkat et clous de giroffles d'un côté, des fleurs de sureau de l'autre, dans de l'alcool pour fruits et une tasse de sucre, au chaud sur le haut du buffet et ça pour un bon mois.... la suite des aventure liquoresques au prochain épisode

DSCF5255

première robe layete en topdown terminée, reste les finitions

DSCF5256

le gilet au crochet à finitionner lui aussi

DSCF5257

détail de la manche

le béguin est en cours.... je ne fait pas grand chose en ce moment .... le ménage, c'est les autres qui se le tapent, les repas sont bidouillés de façon à rester le moins longtemps debout.... malgrés des doses massives de biprofénid et l'acupan plus doliprane codéiné... j'ai mal au dos et du mal à marcher.... mal aux pattes aussi sans compter que je suis quasiment chootée .... comme l'impression que l'inflamation des disques intervertrébraux dégénère et que je passe de la disquopathie à l'hernie discale....

Bref, ça m'enmerde grave

Bisessssssssss, je file chez le kiné et ensuite sieste

Publicité
Commentaires
C
Houla... c'est de la total impro et j'ai même pas pris une note<br /> <br /> faudra être patiente jusqu'à ce que je puisse faire un tuto en ligne d'après les photos<br /> <br /> Bisesssssssssssss
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve très joli le petit gilet au crochet, bravo.<br /> <br /> Pourrais tu m'envoyer les explications<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
Répondre
C
Je doit avouer que je m'en sert assez peu, faudrait aller en foret et je suis une inconditionnelle du ried, je reste dans le plat autours du patelin
Répondre
L
Ah oui le frêne ici je sais qu'on en fait une 'bière' la frênette. Mais j'en ai jamais bu. <br /> <br /> Je crois même que je ne sais pas trop à quoi ça ressemble un frêne!!!
Répondre
C
le frêne notement, les jeunes feuilles crues dans une salade, ou cuite, ça a le gout du choux<br /> <br /> mais c'est en liqueur qu'elles donnent le plus de parfum<br /> <br /> Quand au fruit (les fanes) grillés à sec, ça se boulotte super bien à l'apéro (comme les graines de courge)
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité