Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
15 janvier 2014

PÂTE EN CROÛTE à ma façon

DSCF0287

DSCF0291

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite un bien beau mercredi, avec les loulous, faut pas déconner non plus, Mr le sinistre le fait assez, déconner j'veux dire

Alors avec ou sans chat, on retourne en cuisine pour une 'tite recette bien sympathique qui n'en est même pas une tellement tu te prend pas le chou avec : j'ai nommé un pâté en croûte à ma façon !

DSCF0283

Ah oui, sur les photos, t'aura remarqué qu'il y en a deux différents. Normal, pour le premier de l'an, j'en avais préparé direct deux, le petit de la taille d'un plat à tarte, un bon kg de mathos à boulotter, le second, 45 cm de long était destiné au buffet québécois des jeunes participant aux rencontres de Thésé fin décembre, pèlerins dont deux ont passé leur séjour chez nous, enfin, ils ont dormi à la maison.

DSCF0275

Ingrédients :

Une pâte feuilletée ou briochée feuilletée (maison ou deux rouleaux du commerce), 400/500g de saucisse à frire fraîche, 300/400 g d'émincé de dinde, 40 cl de cognac, un talon de jambon découenné dégraissé.

En outre : un oeuf pour dorrer

DSCF0276

Préparation :

Mettre l'émincé de dinde dans un grand saladier avec le cognac, mélanger et laisser macérer au frais pendant une à deux heures (ou toute la nuit)

Détailler le talon de jambon en cubes pas trop gros, les ajouter dans le saladier contenant l'émincé de dinde mariné au cognac.

Sortir la chair de la saucisse fraîche de ses boyaux, ajouter la chair dans le saladier et bien mélanger tout les ingrédients de façon à obtenir une farce bien homogène.

Préchauffer le four sur 150°C

Étaler la pâte feuilleté (ou briochée feuilleté) en deux disques.

Poser un premier disque sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.

Verser la farce en dôme au milieu du disque de pâte, recouvrir d'un second disque, bien appliquer la pâte et souder les bords de manière hermétique.

Recouper au besoin le trop plein de pâte, pour que les bords ne soient pas trop épais. Les chutes serviront à la décoration du pâté en croûte.

Percer une cheminée au centre du pâté en croûte, dorer à l'oeuf, décorer avec les chutes éventuelles de pâte, redorer à l'oeuf et enfourner pour une bonne heure environ.

Si ça bruni trop rapidement, baisser un poil du c** la température et mettre une feuille d'allu sur le dessus du pâté (tout est fonction de votre four, les température sont indicative)

DSCF0274

DSCF0275

DSCF0276

DSCF0284

DSCF0285

DSCF0287

DSCF0289

DSCF0291

DSCF0290

C'est tout pour le moment

Je voir en cuisine ce que donne mon couscous pour midi.... mais la recette, vous ne l'aurez pas, je ne suis pas assez douée en math pour vous réduire les proportions de ma lessiveuse régimentaire... et pis, ça se cuisine pas pour juste deux ou 4 personne !

Bisessssssssssssss

Ah oui, encore une chose, il se boulotte aussi bien chaud que tiède ou froid avec une bonne salade

Publicité
Commentaires
C
A ta façon, ça ne pouvait être que TRÈS bon, les Québecois de passage (j'en connais dans ma famille, une de mes sœurs habitant cette belle province) ont dû apprécier :D<br /> <br /> bises et belle fin de semaine
Répondre
L
ta déco ets magnifique,whaouhhh là j'applaudis à deux mains .POur la farce un peu moins (tes mélanges ) ,mais superbe truc
Répondre
C
Ils sont vraiment très beaux ! il faudra que j'essaie cet été quand mon fils et sa famille viendront en vacances ! bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité