Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
22 janvier 2014

SALADE DE POIREAUX

DSCF0120

Coucou tout le monde

Je reviens vers vous avec une 'tite salade bien de saison, gourmande à souhait ! Parfaite en accompagnement d'une quiche ou d'un pâté de viande, mais qui fait aussi son 'tit effet sur un buffet apéritif ou dînatoire.

Moi qui ait du mal à faire avaler le poireaux cuit aux gamins, que se soit en gratin, en vinaigrette ou en soupe, parce qu'ils trouvent que ça "filoche", en quiche parce que "y en a de trop", là, je n'ai aucun soucis : ils raffolent de la salade !

DSCF0122

Ingrédients :

Deux beaux blancs de poireaux, deux tranches de jambon blanc (ou blanc de poullet), deux càs de mayonaise (maison ici) deux càs de fromage frais (type st moret ou ricota), deux càs de sirop de canne liquide

DSCF0124

Préparation :

Mélanger la mayonnaise avec le fromage frais, bien battre pour aérer la préparation. Ajouter le sucre et rectifier l'assaisonnement au besoin

Pour ceux qui ont la possibilité de faire leurs courses en Allemagne, là bas tu trouve une "mayo" à salade toute prête de chez Kraft : Miracle whip, parfaite pour des salades de ce genre

miracle whip

Nettoyer le blanc de poireaux, le couper en toutes fines rondelles, laver, égoutter et mettre dans le dressing à salade.

Rouler le jambon, le couper en toutes fines lanières et l'ajouter à la salade de poireaux

Mélanger, réserver au frais le temps de déguster !

DSCF0120

DSCF0123

Quand au vert du poireaux, perso, je récupère ce qui est récupérable, je le lave, sèche et coupe en toutes fines rondelles que je congèle sur une plaque avant de conditionner dans un récipient au congèle. Ça me sert pour les risotto ou les soupes de légumes !

Publicité
Commentaires
L
là,j'avoue que les poireaux crus ...j'sais pas ,ca me fiat peur lol .Bon,je te cite en exemple sur mon prochain billet (t'as vu ,je te critique pas toujours)
Répondre
C
Tu me donnes des idées, j'essaierais bien cru; j'ai aussi du mal avec les poireaux et les enfants à la cantine, je les camoufle (les poireaux pas les enfants :D) dans des feuilletés ou de la soupe, ça marche mais en gratin ou en flan, dur dur ...je garde ta recette sous le coude.<br /> <br /> bisous du samedi
Répondre
A
J'ai bien lu ? le poireau cru se mange ? ben ça alors ! trop contente de cette recette, j'adore les poireaux et j'en consomme beaucoup en cette saison, mais justement je commence à me lasser des toujours pareilles recettes que je fais avec ! <br /> <br /> Merci beaucoup, je vais tester !! <br /> <br /> Bisous et excellent week end à toi Catherine !
Répondre
B
Je ne l'ai jamais consommé cru, très bonne idée de recette. Merci pour ce partage et douce soirée.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
F
jamais mangé de poireaux crus en salade<br /> <br /> je testerai
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité