DSCF8381

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une très agréable fin de semaine et pour bien commencer avec la rentrée et l'automne qui s'annonce (où ça ?) je vous propose aujourd'hui des pommes farcies à la viande, parfaites pour accompagner du chou rouge en salade ou mijoté !

DSCF8387

Ingrédients :

6 belles pommes acidulées, 1 gros oignon, deux gousses d'ail, 400 g de viande hachée (mélange, c'est moins sec) une poignée de raisins secs, 1 càs de crème fraîche épaisse, 1 jaune d'oeuf (le blanc, tu le congèle, ça servira au Winachtsbredele), 150 de tomme de montagne (ou autre fromage au choix) râpé, bouillon maison (ou du commerce), mélange colombo ou pour couscous (tu peux aussi y mettre du poivre ou tout bonnement du curry, c'est juste pour élever le débat culinaire) 1 càs d'huile d'olive, jus de citron.

DSCF8383

Préparation :

Allumer le four sur 180°C

Laver et sécher les pommes, détrognoter, évider, couper la chair prélevée en petits cubes. Passer un peut de jus de citron au pinceau dans les pommes et réserver dans un plat à gratin (ça leurs évite de noircir)

Éplucher et détailler en brunoise l'ail et l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire rissoler cinq mn l'ail et l'oignon à feu doux. 

Ajouter les morceaux de pomme et les raisins sec, assaisonner de mélange colombo et de bouillon maison (ou un cub or du commerce) faire revenir cinq mn supplémentaire puis y ajouter la viande. Mélanger et faire saisir à feu un peu plus vif.

Quand la viande est cuite, retirer du feu et laisser refroidir un peu avant d'y incorporer le jaune d'oeuf et la crème fraîche épaisse. Mélanger et farcir les pommes. 

S'il devait rester de la farce, la répartir autour des pommes dans le plat à gratin.

Saupoudrer les pommes farcies de fromage râpé et enfourner pour 30 mn environ, les pommes doivent être cuite et fondante mais pas forcément tomber en compote ! Prolonger la cuisson au besoin en couvrant d'une feuille d'alu ou de papier sulfurisé pour ne pas que le fromage se tape un bronzage excessif !

Servir en accompagnement d'un bon chou rouge, aver e güete Rot Kappes !

DSCF8380

DSCF8382

DSCF8383

Bon, sinon je voulais profiter de la matinée pour tondre la pelouse.... au bout d'un énorme pannier de noisettes que je viens de ramasser, ben, c'est toujours pas tondu, mais du coup, c'est ma soirée canap-tricot qui tombe à l'eau because les noisettes, tient !

Allez, je vous embrasse et à bientôt sur le blog