Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
1 novembre 2011

TIRAMISU noisette (enfin presque)

Ben oui, un tira presque aux noisettes.... oui presque .... (je sais que vu l'heure on est déjà demain, oui, ...Non, c'est pas une erreur d'impression)

Presque, parce que je n'ai pas mis de noisettes en poudre, ni de pralin (du maison, j'en ai encore un peu) Nan, j'ai mis du sirop de noisette dans le tira, donc aromatisé noisette : presque à la noisette quoi !!!

DSCF4293

Et oui, c'est un sirop acheté, au grand dam de ma pomme qui adore les sirops maison, et j'en ai une belle collection des maison (menthe, verveine, sapin, pomme, pêche, poire, cassis, cerise, fraises, framboises, pissenlit, fleurs de sureau, .... ) et ben oui, j'achète aussi des sirops du commerce... mais que des parfums sortant du commun (spéculos, fraise bonbon, noisette, chocomenthe...)

Celui là, je l'apréci pour son gout de petit lu qu'il laisse en bouche, pas désagréable du tout, tout en finesse, idéal pour les flans, yaourts, patisseries, et salades de fruits (je ne suis pas une adepte des coctails, quoi qu'il y ait marqué sur l'étiquette)

Bref, je l'ai versé dans le tira, et dans le fromage, et dans le café à imbiber.... Un délice

DSCF4294

Ingrédients :

un gros paquet de biscuits boudoirs, 500 g de mascarpone, 4 oeufs frais, un verre de sirop noisette, deux càs de chicorée soluble, un demi verre de sirop noisette, deux verres d'eau chaude, capuchino en poudre pour la déco

Préparation :

verser le demi verre de sirop noisette avec la chicoré café soluble dans l'eau chaude, remuer et laisser refroidir le temps de monter l'apareil à tira

mettre les oeufs dans un grand saladier (sans la coquille, ça va de soit) et batter à grande vitesse pour qu'ils blanchissent et triplent de volume. Ajouter en filet le sirop de noisette tout en continuant de battre (avec un kenwo* ça va plus vite, mais je ne désespère pas de m'en payer un)

Ajouter le mascarpone, bien mélanger

Ouvrir le paquet de biscuits, les tremper un à un dans le sirop café/noisette et tapisser un grand plat avec, recouvrir de la moitié de l'apareil à tira, remettre une couche de biscuits imbibés, terminer avec le reste de crème et sopoudrer de poudre de capucino

DSCF4295

reste plus qu'à mettre au frigo pendant la nuit (et espérer que les grosses souris ne prélèvent pas nuitemment la dime au passage en laissant la cuillère dans le plat)

à déguster le lendemain (s'il en reste)

DSCF4296

J'ai monté l'apareil oeuf/fromage, c'est Junior qui a fait le reste (sauf pour les parts disparu de nuit au fond du frigo, là, 15 jours après, j'ai toujours pas d'indices... : des suspects mais pas de preuves)

Publicité
Commentaires
C
Les liqueurs, tu peux les faire aussi en laissant mariner les fruits dans du sucre, proportions un sur un : un grand bocal, une couche de fruits, une couche de sucre.... de temps à autre tu secoud (atention aux gaz de fermentation, la première fois, j'avai fermé le bocal hermétiquement, et boum, des débris partout) au bout de deux mois tu filtre et hop, c'est bon<br /> <br /> sinon chez nous, ça fait deux ans que c'est sans alcool, le chéri en boit plus, donc j'évite au max<br /> <br /> Bonne soirée Scherlock H<br /> <br /> Bisesssssssss
Répondre
M
Oui très tentant.... mais le sirop noisette ici.... faudra chercher!!!!!<br /> Moi je les fais à la framboise ou à la fraise les "presque" tiramisu..... et la liqueur je la fais avec de la vodka et de la bonne confiture... quand on a pas de bons produits, faut avoir des idées!!!!! ;-)<br /> Bon l'enquête est ouverte... on va te les trouver tes preuves!!!! signé l'inspecteur Laviolette
Répondre
C
Sauf que dans des préparations comme le tira, l'oeuf n'est plus cru : le fait de le battre longtemps à grande vitesse avec le sucre, ça le cuit, c'est d'ailleur pour cela que le volume triple et blachit<br /> (réaction plus chimique que mécanique, mais avec la vitesse, tu peux atteindre plus de 40°C sur la durée, faut laisser tourner dix à 20 mn minimum)
Répondre
T
euhhh je ne parlais pas de frigo,mais les oeufs pour etre mangés crus ne doivent pas avoir plus de 9 jours et les plateuax de 30 oeufs d'hyper ne sont jamais des extra-frais .Ne t'etonne pas si tes gamins ont souvent des gastros ,c'est la raison .Beaucoup de gens ne le savent aps,mais les desserts à oeufs crus faut de l'extra-frais ,pas d'autres .Aprés,dans un gateua ,aucun souci .Pareil pour les oeufs coque,faut de l'extra frais ,pas d'autres
Répondre
C
Ben non, j'ai dis des oeufs frais<br /> <br /> et puis les miens viennent en majorité de l'hyper, nos poules ne pondent plus en cette période donc plateau de trente à la semaine et à température ambiante siouplais, y a rien de plus dangereux que de stocker les oeufs au frigo : l'humidité rend la coquille poreuse donc elle laisse passer toutes les bactéries du frigo, y compris celles du fromage qui chez la majorité des gens n'est pas dans un ambalage hermétique à l'air (et pas mal de gens ne nettoient pas non plus le frigo une fois par semaine)
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité