Ben oui, un tira presque aux noisettes.... oui presque .... (je sais que vu l'heure on est déjà demain, oui, ...Non, c'est pas une erreur d'impression)

Presque, parce que je n'ai pas mis de noisettes en poudre, ni de pralin (du maison, j'en ai encore un peu) Nan, j'ai mis du sirop de noisette dans le tira, donc aromatisé noisette : presque à la noisette quoi !!!

DSCF4293

Et oui, c'est un sirop acheté, au grand dam de ma pomme qui adore les sirops maison, et j'en ai une belle collection des maison (menthe, verveine, sapin, pomme, pêche, poire, cassis, cerise, fraises, framboises, pissenlit, fleurs de sureau, .... ) et ben oui, j'achète aussi des sirops du commerce... mais que des parfums sortant du commun (spéculos, fraise bonbon, noisette, chocomenthe...)

Celui là, je l'apréci pour son gout de petit lu qu'il laisse en bouche, pas désagréable du tout, tout en finesse, idéal pour les flans, yaourts, patisseries, et salades de fruits (je ne suis pas une adepte des coctails, quoi qu'il y ait marqué sur l'étiquette)

Bref, je l'ai versé dans le tira, et dans le fromage, et dans le café à imbiber.... Un délice

DSCF4294

Ingrédients :

un gros paquet de biscuits boudoirs, 500 g de mascarpone, 4 oeufs frais, un verre de sirop noisette, deux càs de chicorée soluble, un demi verre de sirop noisette, deux verres d'eau chaude, capuchino en poudre pour la déco

Préparation :

verser le demi verre de sirop noisette avec la chicoré café soluble dans l'eau chaude, remuer et laisser refroidir le temps de monter l'apareil à tira

mettre les oeufs dans un grand saladier (sans la coquille, ça va de soit) et batter à grande vitesse pour qu'ils blanchissent et triplent de volume. Ajouter en filet le sirop de noisette tout en continuant de battre (avec un kenwo* ça va plus vite, mais je ne désespère pas de m'en payer un)

Ajouter le mascarpone, bien mélanger

Ouvrir le paquet de biscuits, les tremper un à un dans le sirop café/noisette et tapisser un grand plat avec, recouvrir de la moitié de l'apareil à tira, remettre une couche de biscuits imbibés, terminer avec le reste de crème et sopoudrer de poudre de capucino

DSCF4295

reste plus qu'à mettre au frigo pendant la nuit (et espérer que les grosses souris ne prélèvent pas nuitemment la dime au passage en laissant la cuillère dans le plat)

à déguster le lendemain (s'il en reste)

DSCF4296

J'ai monté l'apareil oeuf/fromage, c'est Junior qui a fait le reste (sauf pour les parts disparu de nuit au fond du frigo, là, 15 jours après, j'ai toujours pas d'indices... : des suspects mais pas de preuves)