DSCF9660

Basique, simple, gourmande.... en version tarte et en format individuel.

Je ne vous présente plus la crème diplomate, qui est ni plus ni moins une crème pâtissière "collée" à la gélatine et additionnée d'une crème fouettée pour plus d'onctuosité.  Sauf que je triche et que ma crème diplomate c'est quasi de la crème madame : un paquet de pouding du commerce, moins de lait que prévu par le fabricant (ça donne une super tenue au pouding une fois froid) et un pot de crème fraîche liquide entière (150 ml) monté en chantilly. Je cultive ma fainéantise avec persévérance Moa !

DSCF9663

Ingrédients :

Une pâte briochée feuilletée (ou une feuilletée du commerce), un bocal de compotte de pommes, un paquet de préparation pour pouding du commerce, 350/400 ml de lait, 2 càs de sucre, 150 ml de crème fraîche liquide entière.

DSCF9660

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°c

Etaler la pâte briochée feuilletée (ou la feuilletée du commerce), foncer un moule à tarte avec. Ouvrir le bocal de compote et verser le contenu sur la pâte. Lisser grossièrement pour étaler uniformément et enfourner pour 25 mn.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger le lait avec la préparation à pouding et une càs de sucre. Porter à ébulition tout en remuant continuellement. Une fois le mélange épaissi, retirer du feu, filmer au contact (attention, c'est chaud) et laisser refroidir.

Le film étirable au contact de la préparation va éviter la formation d'une "peau" sur le dessus du pouding. Mais on peut tout à fait s'en passer à condition de plonger la casserole dans un bain de glaçons et de mélanger jusqu'à refroidissement : tout dépend si tu es préssé ou pas !

Monter la crème fraîche entière liquide en chantilly avec la seconde càs de sucre.

Battre le pouding refroidi au batteur, macaronner la chantilly dedans à l'aide d'une maryse et verser dans une poche à douille : recouvrir la tarte et réserver au frais jusqu'à dégustation !

DSCF9664

DSCF9665

En version mignardise c'est juste à tomber : On préférera la pâte sablée pour les tartelettes, mais avec une càc de compote qu'on va cuire avec.