Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
23 janvier 2019

ROULADES DE BŒUF AUX LÉGUMES DE SAISON

PICT2566

Ah que coucou mes amis, 

Il neige, fait froid, mon escalier n'avance pas des masses vu que mon petit atelier n'est pas chauffé (délicat de passer un truc sur la machine quand t'as les doigts qui gèles, j'ai oublié mes mimines de rechange, donc on va s'abstenir de se raboter les pattes !)

ça fait aussi longtemps que je n'ai pas posté de recette de viande ici, pas que je n'en cuisine pas, (moins parce que vu le prix, c'est pas tout les dimanche qu'on boulotte du boeuf ou veau !) mais comme d'habitude, je range ça dans la rubrique "à publier", et je zappe tout bonnement !

PICT2569

L'avantage des roulades (ou paupiettes) c'est que si tu les fait toi même, ça reste abordable comme barbaque, et tu farcie suivant l'envie ou la garniture disponible. 

Et que ça mijote tranquilou tout seul dans son coin, pas besoin de passer deux plombes derrière la plaque de cuisson !

Que du bonheur !

PICT2567

Ingrédients :

pour 6 personnes :

6 belles tranches de boeuf bien fines (coupé à la trancheuse, sinon, c'est trop épais, 3 mm d'épaisseur c'est idéal) 1 carotte, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 cornichons aigre doux, 1 petit panais, 1 blanc de poireaux, 1 petite racine de persil tubéreux, 1 petit bout de céleri (ou plus prosaïquement des légumes à pot au feu) 1 petite boite de champignons, 200 g de lardons, épices à poulet, paprika fumé, une càc de beurre, 2 càs d'huile, 1 verre de vin rouge (sec), eau, feuille de laurier, thym, romarin, 1 càs de fécule 

PICT2566

Préparation :

Allumer le four sur 180°C

Éplucher, parer les légumes, tailler en brunoise. Égoutter les champignons.

Faire chauffer la moitiée de l'huile dans la poêle, ajouter les lardons et faire rissoler à feu moyen. Ajouter la brunoise et faire revenir à feu doux. Assaisonner copieusement (si tu aime relevé, tu force sur le paprika, sinon, tu te contente de sel / poivre)

Une fois le mélange saisi, réserver.

Poser une tranche de viande sur une plaque (ou planche à découper) mettre une càs de farce au milieu de la tranche et étaler en veillant à laisser deux à trois cm vierge de toute farce au bout (c'est pour mieux rouler, comme ça, la farce, elle se fait pas la malle)

Rouler et fermer avec des pic spéciaux, de la ficelle, des cures dents, ce qui te tombe sous la main

Faire chauffer le beurre et le restant d'huile dans une cocotte pouvant aller au four et saisir les roulades à feu vif. Ajouter le reste de farce, le thym, le laurier, le romarin, déglacer avec le vin. Laisser réduire de moitié, ajouter l'eau, couvrir et enfourner pour une heure et demi environ (pense à éteindre la plaque de cuisson)

Sortir du four, sortir avec précaution la viande de la cocotte, délayer la fécule dans un demi verre d'eau froide et verser dans le jus, donner un bouillon tout en remuant, le jus va épaissir et devenir une sauce. Rectifier l'assaisonnement, remettre la viande dans la sauce et servir avec des Spätzle 

Si tu n'aime pas les 'tits morceaux dans la sauce, ou si tu as du pokemon à table qui tri dans la gammelle, passe simplement un coup de mixer plongeant dans la sauce, elle n'en sera que plus onctueuse

PICT2565

PICT2569

PICT2567

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai une pile de repassage à faire disparaître et demain je reprend le taf, changement de boîte d'intérim, changement de patron, en équipe et toujours en charpente

Bisousssssssss

Publicité
Commentaires
M
Coucou ma grande,<br /> <br /> Juste un petit mot pour te dire que je viens de goûter une de tes sucettes en chocolat ....chez P---f et alors..... : c'est du petit Jésus en culotte de velours .... Ouh la la !<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisoussssssss
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 651
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité